Humanités artistiques

Les Humanités artistiques sont le fruit d’une collaboration entre l’enseignement secondaire de plein exercice et l’Académie. L’organisation, la structure, l’horaire des cours et la sanction des Humanités artistiques sont régis par la règlementation générale de l’enseignement secondaire de plein exercice.

Les Humanités artistiques sont accessibles aux élèves à partir du 2e degré (3e année) et leur réussite est sanctionnée par la délivrance d’un certificat d’études secondaires supérieur (CESS). L’organisation des cours artistiques dans le cadre des Humanités artistiques est donc bien distincte des celle des cours artistiques dispensés à l’Académie.

Les programmes sont conçus pour que l’élève puisse en fin de parcours choisir tout type d’études supérieures (artistique ou non) ou universitaires.

Humanités Plurielles

À l’ITP de Court-Saint-Etienne

Nées de la collaboration entre l’académie intercommunale et de l’Institut technique provincial, la section « plurielles » est unique en son genre au sein de la fédération Wallonie-Bruxelles, elle réunit la musique, la danse, le théâtre et les arts plastiques!

La caractéristique fondamentale des humanités artistiques plurielles est d’aborder chacune des disciplines artistiques concernées en étroite collaboration avec les trois autres. Sans renoncer à acquérir des compétences propres à chaque discipline, ces mêmes compétences seront toujours construites dans un dialogue avec les autres disciplines : un dialogue qui peut apporter consolidation ou confrontation.

> En savoir plus…

Humanités Danse

Le Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve

Les Humanités Artistiques proposent un enseignement permettant d’intégrer aux études générales la pratique intensive de la danse classique et contemporaine.

Cette option, dont l’objectif est d’amener les élèves au niveau de l’enseignement supérieur de la danse, permet de suivre un parcours scolaire où formations générale et artistique sont étroitement liées, offrant ainsi aux élèves la possibilité de s’épanouir harmonieusement tant sur le plan artistique qu’intellectuel.

> En savoir plus…

Humanités Théâtre

À l’Athénée Royal de Rixensart

Ce cursus en Technique de Transition propose un enseignement basé sur l’apprentissage des différentes techniques théâtrales et permet  toutes les orientations après les humanités.

> En savoir plus…

Au Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve

L’option s’adresse à tout élève désireux d’expérimenter les Arts de la scène dans un cursus scolaire tout en continuant à suivre une formation générale classique.

Les pôles artistique et général de la formation ne sont pas concurrentiels. Le programme est conçu pour que l’élève puisse, en fin de parcours, choisir tout type d’études supérieures (artistique ou non) ou universitaires.

Le théâtre à l’école, c’est une manière d’ouvrir à la connaissance de soi, du monde et de la culture, par la pratique du jeu.

Être acteur, c’est en premier lieu travailler avec soi et à partir de soi. Le vécu, les désirs, la sensibilité, l’intelligence originale et l’imagination de la personne sont les matières premières et les outils fondamentaux de l’acteur.

Cette recherche en soi et sur soi, ce travail permanent pour développer ses qualités particulières vont permettre à l’acteur de devenir interprète. Rencontrer la scène, les contraintes et les libertés qu’elle implique : explorer son propre corps, son énergie, sa respiration, sa voix, le texte, l’espace, le partenaire, le public, le temps qui passe…

> En savoir plus…