Théâtre

Un cours à partir de 5 ans: Éveil corporel, musical et théâtral

Ce cours s’adresse aux enfants de 5 à 6 ans ou de 6 à 7 ans dont les parents souhaitent qu’ils s’éveillent et se sensibilisent au monde de l’art, plus particulièrement au théâtre, à la musique et à la danse.

Par le biais du jeu et d’une démarche créative collective, nous chercherons à développer le propre langage corporel de l’enfant dans des séquences dites plus théâtrales, dansées ou musicales de façon à renforcer la confiance en soi et aux autres.

CoursAccessibilitéHoraireLieuProfesseur
Éveil corporel, musical et théâtral
complet
pour les enfants de 5 à 6 ansMercredi 13h00-14h40Salle du Werchai - Court-St-EtienneÉlise Mayné
Éveil corporel, musical et théâtral
complet
pour les enfants de 6 à 7 ansMercredi 14h40-16h20Salle du Werchai - Court-St-EtienneÉlise Mayné
Éveil corporel, musical et théâtral
complet
pour les enfants de 5 à 6 ansVendredi 15h30-17h10École de LauzelleCaroline Bernard

Cours d’initiation au théâtre pour les enfants de 5 à 7 ans (formation pluridisciplinaire)

Ce cours propose une initiation à la prise de parole, une initiation à la poésie et à la prose (apprentissage d’oreille de textes très courts), une initiation au théâtre (par exemple: jeu de mime) – Il propose également aux enfants une prise de conscience du corps de la voix et de l’espace par des jeux ludiques.

CoursHoraireLieuProfesseur
Théâtre initiation
( 5 & 6 ans)
Mardi 15h30 - 16h20École de WisterzéeC. Dos Santos
Théâtre initiation
( 6 & 7 ans)
Jeudi 15h30 - 16h20École de WisterzéeC. Stevens

Cours de théâtre pour les enfants de 8 à 13 ans
(formation pluridisciplinaire)

Cours organisé par catégorie d’âge en une filière de formation de 6 années : F1, F2, F3, F4, F5, F6

CoursHoraireLieuProfesseur
Théâtre 8 - 9 ansJeudi 16h20 - 18hÉcole de WisterzéeC. Stevens
Théâtre 8 - 9 ansJeudi 16h20-18hÉcole de Lauzelle - salle de gymC. Stevens
Théâtre 8 - 9 ansVendredi 14h45-16h25Ecole Notre-Dame Céroux-MoustyL. Harutuninan
Théâtre 8 - 9 ansSamedi 09h15-10h55Ecole de Blocry - Patio - maternelleL. Harutuninan
Théâtre 10 - 11 ans
complet
Mardi 16h30-18h10École de NeufboisC. Dos Santos
Théâtre 10 - 11 ansMardi 16h30-18h10Salle de la Charnière (Blocry)C. Stevens
Théâtre 10 - 11 ans
complet
Mercredi 13h30-15h10Salle de la Charnière (Blocry)C. Stevens
Théâtre 10 - 11 ans
complet
Mercredi 14h-15h40École de Lauzelle - salle de gymN. Berthet
Théâtre 10 - 11 ans
complet
Vendredi 16h20-18h00École de LauzelleC. Dos Santos
Théâtre 10 - 11 ans
complet
Vendredi 16h25-18h05Ecole Notre-Dame Céroux-MoustyL. Harutuninan
Théâtre 10 - 13 ans
complet
Samedi 10h55-12h35Ecole de Blocry - patio - maternelleL. Harutuninan
Théâtre 12 - 13 ansLundi 16h40-18h20École de Lauzelle - salle de gymC. Dos Santos
Théâtre 12 - 13 ansLundi 17h00-18h40Salle de la Charnière (Blocry)T. Rahir
Théâtre 12 - 13 ans
complet
Mercredi 15h10-16h50Salle de la Charnière (Blocry)C. Stevens
Théâtre 12 - 13 ansMercredi 13h30-15h10Centre Nerveux - OttigniesC. Dos Santos
Théâtre 12 - 13 ansMercredi 15h40-17h20École de Lauzelle - salle de gymN. Berthet

Premiers pas de l’acteur au théâtre

Éveiller l’élève au monde de l’expression créative : poétique, dramatique et non dramatique.

Les approches des situations scéniques diversifiées liées à la parole et au geste, constituent la formation de base.
Aborder les différentes pratiques de l’expression orale artistique en suscitant la curiosité de l’élève et en lui permettant de développer ses découvertes.

Développer des recherches esthétiques variées.Maîtriser et développer la pensée, personnelle ou d’un auteur, à travers le jeu scénique.
Confronter l’expression langagière en situation et la maîtrise technique. Conduire l’élève à se familiariser avec le sens, la pensée, la technique et l’expression du langage verbal et non verbal, par la découverte, l’observation et l’appréciation d’œuvres lues et/ou interprétées.

Développer l’imagination et l’expression par un jeu de groupe soumis à des règles de participation et de coopération tout en découvrant les richesses des différentes spécialités artistiques du domaine des arts de la parole et du théâtre.

Différencier les situations artistiques des arts de la parole et du théâtre.

Filière « enfant » organisée en 6 années, à raison de 1h40 par semaine
– théâtre pour les 8-9 ans
– théâtre pour les 10-13 ans

CoursHoraireLieuProfesseur
Théâtre 8 - 9 ansJeudi 16h20 - 18hÉcole de WisterzéeC. Stevens
Théâtre 8 - 9 ansJeudi 16h20-18hÉcole de Lauzelle - salle de gymC. Stevens
Théâtre 8 - 9 ansVendredi 14h45-16h25Ecole Notre-Dame Céroux-MoustyL. Harutuninan
Théâtre 8 - 9 ansSamedi 09h15-10h55Ecole de Blocry - Patio - maternelleL. Harutuninan
Théâtre 10 - 11 ans
complet
Mardi 16h30-18h10École de NeufboisC. Dos Santos
Théâtre 10 - 11 ansMardi 16h30-18h10Salle de la Charnière (Blocry)C. Stevens
Théâtre 10 - 11 ans
complet
Mercredi 13h30-15h10Salle de la Charnière (Blocry)C. Stevens
Théâtre 10 - 11 ans
complet
Mercredi 14h-15h40École de Lauzelle - salle de gymN. Berthet
Théâtre 10 - 11 ans
complet
Vendredi 16h20-18h00École de LauzelleC. Dos Santos
Théâtre 10 - 11 ans
complet
Vendredi 16h25-18h05Ecole Notre-Dame Céroux-MoustyL. Harutuninan
Théâtre 10 - 13 ans
complet
Samedi 10h55-12h35Ecole de Blocry - patio - maternelleL. Harutuninan
Théâtre 12 - 13 ansLundi 16h40-18h20École de Lauzelle - salle de gymC. Dos Santos
Théâtre 12 - 13 ansLundi 17h00-18h40Salle de la Charnière (Blocry)T. Rahir
Théâtre 12 - 13 ans
complet
Mercredi 15h10-16h50Salle de la Charnière (Blocry)C. Stevens
Théâtre 12 - 13 ansMercredi 13h30-15h10Centre Nerveux - OttigniesC. Dos Santos
Théâtre 12 - 13 ansMercredi 15h40-17h20École de Lauzelle - salle de gymN. Berthet

Théâtre pour les adultes

Cours

Professeur

Jour et heure

Lieu

Cours de théâtre

14 - 15 ans
Complet

Thomas RAHIR

Lundi
17 : 00 - 18 : 40

La Charnière

Ottignies

Cours de théâtre

14 - 15 ans

Claudio DOS SANTOS

Mercredi
14 : 30 - 16 : 10

Centre Nerveux

Ottignies

Cours de théâtre

14 - 15 ans
Complet

Mireille MORREN

Mercredi
15 : 40 - 17 : 20

La Tannerie

Ottignies

Cours de théâtre

14 - 15 ans

Claude CORTEVILLE

Samedi

11 : 10 - 12 : 50

Académie – Werchai

Court-St-Étienne

Cours de théâtre

15 à 17 ans

Claudio DOS SANTOS

Mercredi
16 : 10 - 17 : 50

Centre Nerveux

Ottignies

Cours de théâtre

16 - 17 ans

Thomas RAHIR

Lundi 

18 : 50 - 20 : 30

École de Blocry (Patio)

Ottignies

Cours de théâtre 

16 - 17 ans

Mireille MORREN

Jeudi 

17 : 30 - 19 : 10

Collège du Biéreau

Louvain-la-Neuve

Cours de théâtre

16 - 17 ans

Laetitia YIGIT

Vendredi
18 : 00 - 19 : 40

École de Blocry (Patio)

Ottignies

Cours de théâtre

18 ans et +

Claudio DOS SANTOS

Mardi
18 : 30 - 20 : 10

ENCBW

Louvain-la-Neuve

Cours de théâtre

18 ans et +

Claudio DOS SANTOS

Vendredi
18 : 30 - 20 : 10

Les Ateliers de la Baraque

Louvain-la-Neuve

Diction-orthophonie

Apprendre à s’exprimer, au travers d’un français parlé, précis et correct et ce :

  • par l’étude des qualités distinctives des phonèmes (reconnaissance, classement et règles) ;
  • par la maîtrise progressive de leur bonne prononciation dans la phrase énoncée et le discours ;
  • par l’étude des règles de la bonne prononciation de l’écrit, par la pratique d’un style soutenu, par la pratique d’un bon usage d’un français parlé dans l’expression spontanée et la lecture à vue.
Coursinformations complémentairesJour et horairelieuProfesseur
Diction - éloquence
& diction - orthophonie
Cours à destination
des adultes désireux
d'améliorer la prise
de parole en public.
Exercices d'articulation
de phonèmes
et apprentissage
des règles de la "bonne"
prononciation du français parlé.
mardi 18h -19h40Ecole de Blocry - Patio - maternelleN. Berthet
Diction - orthophonieCours à destination des élèves
désireux d'améliorer leur diction
par des exercices d'articulation
de phonèmes.
Apprentissage des règles
de la "bonne" prononciation
du français parlé.
Mercredi 18h40-19h30TannerieJ. Vanaerde

Cours d’art dramatique

En association avec le cours de déclamation

Filière de formation ( 2 années : FA1 & FA2)

Uniquement accessible aux élèves à partir de 14 ans

Le jeu dramatique est du théâtre par les élèves. À ce stade, le but du cours est de développer l’imagination et l’expression par un jeu de groupe soumis à des règles de participation et de coopération.
Le projet dramatique doit, autant que faire se peut, permettre de peindre la réalité et le vécu de l’élève. L’imaginaire pourtant reste le moyen d’expression privilégié.

Le projet oral est le résultat d’une création verbale qui peut toutefois s’inspirer de littératures en langue française ou en langue régionale endogène de la Communauté française adaptées aux centres d’intérêts retenus par le groupe. Les rôles sont définis et construits par chaque participant.
 L’action scénique, guidée par le pédagogue, est déterminée de sorte qu’elle sensibilise à l’ensemble gestuel, à l’harmonie des mouvements, au rythme de la parole et du jeu.
 Les premiers pas de l’acteur : il s’agit d’aborder tout ce qui peut préparer à l’art théâtral proprement dit. On sollicite donc la personnalité de l’élève, par des exercices d’improvisation impliquant la création d’un personnage, l’occupation de l’espace scénique, la recherche d’actions dramatiques, l’élaboration de dialogues. 
La fonction pédagogique de ces études est de préparer l’élève au travail de l’acteur en développant les richesses de son imagination, de son potentiel corporel et vocal, et ce dans des actions et situations dramatiques choisies en dehors du répertoire littéraire théâtral.

Filière de Qualification ( 5 années : Q1, Q2, Q3, Q4, Q5)

Uniquement accessible à partir de 16 ans et après 1 année de cours d’art dramatique ou 2 années de théâtre ( formation pluridisciplinaire

C’est à ce stade qu’est abordé véritablement le travail d’interprétation. Les scènes et rôles sont issus du répertoire francophone de préférence. Le répertoire doit comprendre au moins une oeuvre en vers. Doivent y figurer une oeuvre classique et une oeuvre moderne. La connaissance de l’oeuvre dramatique dans son entièreté doit nourrir le travail du comédien autant que les consignes de mise en place et de jeu propres à la “ scène ”. Il s’indique d’aborder le répertoire théâtral, l’analyse du texte, de l’action dramatique, la psychologie des personnages en développant progressivement l’initiative de l’élève et de préparer les plus motivés des élèves à leur participation aux activités théâtrales de leur communauté culturelle, en langue française ou en langues régionales endogènes de la Communauté française. L’élève doit présenter un minimum de deux travaux par année.

Cours de déclamation

Toujours en association avec le cours d’art dramatique

Filière de formation en 2 années ( FA1 & FA2)

Uniquement accessible aux élèves à partir de 14 ans

L’objectif principal des premières années de ce cours est de faire découvrir, aimer et interpréter la poésie et la prose en abordant avec chaque élève un large répertoire, développant ainsi, son éventail de vision, aiguisant la critique, sensibilisant à l’évolution de l’art poétique.
Les exercices de lecture, narrations, descriptions, commentaires et dramatisations permettent de juger le parler intelligible, l’articulation tranchée, la prononciation soignée et la présence scénique de chaque élève.
Un répertoire de deux textes minimum doit être assuré pour chacun des élèves. Ce répertoire doit comprendre au moins un texte en vers et un texte en prose, en langues française ou en langues régionales endogènes de la Communauté française.

Filière de Qualification en 5 années ( Q1,Q2, Q3, Q4, Q5)

Par la suite, l’objectif principal de ce cours artistique de base est poursuivi et précisé en ce que certains “ genres – styles – caractéristiques ” d’œuvres littéraires composent une mosaïque de “ passages obligés et libres ” élaborée pour chaque étudiant.

CoursInformations complémentairesHoraireLieuProfesseur
Art dramatique ( FA1 - FA2 )14 - 17 ans
Ce cours développe un travail autour des "premiers pas de l'acteur ", du jeu dramatique et de l'improvisation.
Le texte théâtral y est légèrement apprivoisé.
Lundi 18h50 - 20h30Ecole de Blocry - patio - maternelleJ. Vanaerde
Art dramatique (Q)
& déclamation ( FA - Q )
Niveau avancé (accessible après 2 ou 3 de cours dans le domaine du théâtre)
Ce cours développe un travail de scènes du répertoire classique et contemporain et un travail sur le phrasé au travers de textes du répertoire littéraire.
Lundi 20h30 - 22h10Ecole de Blocry - patio - maternelleC. Stevens + J. Vanaerde
Art dramatique (FA & Q)
& Déclamation ( FA & Q)
Travail autour des "premiers pas de l'acteur " pour les débutants et travail de scènes du répertoire théâtral pour les élèves avancés.
En parallèle, un travail sur le phrasé au travers de l'interprétation de textes du répertoire littéraire (prose et poésie) sera effectué par les élèves.
Mardi 19h40 - 21h20Ecole de Blocry - patio - maternelleN. Berthet
Art dramatique (FA1 - FA2)
14 - 17 ans
Ce cours développe un travail autour des "premiers pas de l'acteur ", du jeu dramatique et de l'improvisation.
Le texte théâtral y estlégèrement apprivoisé.
Par ailleurs, un travail sur le phrasé au travers de textes du répertoire littéraire sera effectué par les élèves (interprétation de textes).
Jeudi 16h45-18h25Ecole de Blocry - salle de la CharnièreT. Rahir + J. Vanaerde
Art dramatique (FA & Q)
& Déclamation ( FA & Q)
Travail autour des "premiers pas de l'acteur " pour les débutants et travail de scènes du répertoire théâtral pour les élèves avancés.
En parallèle, un travail sur le phrasé au travers de l'interprétation de textes du répertoire littéraire (prose et poésie) sera effectué par les élèves.
Jeudi 18h45-20h25Ecole de Blocry - patio - maternelleT. Rahir + J. Vanaerde
Atelier en art dramatique Ce cours est exclusivement réservé aux adultes avancés en art dramatique ( avoir suivi minimum 3 ans de cours au préalable est une condition nécessaire pour accéder à cet atelier).
L'atelier a pour objectif la réalisation d'un spectacle théâtral en fin d'année dont le choix du thème est le résultat d'une volonté collective.
Jeudi 20h25-22h05Ecole de Blocry - patio - maternelleT. Rahir
Art dramatique (FA1 - FA2)
& Déclamation
14 - 17 ans
Ce cours développe un travail autour des "premiers pas de l'acteur ", du jeu dramatique et de l'improvisation.
Le texte théâtral y estlégèrement apprivoisé.
Par ailleurs, un travail sur le phrasé au travers de textes du répertoire littéraire sera effectué par les élèves (interprétation de textes).
Mercredi 17h05 - 18h45Ecole de Blocry - salle de la CharnièreC. Stevens + J. Vanaerde
Art dramatique (FA1 - FA2) 16 ans et +
Ce cours développe un travail autour des "premiers pas de l'acteur ", du jeu dramatique et de l'improvisation.
Le texte théâtral y est légèrement apprivoisé.
Lundi 18h20 - 20hÉcole de Lauzelle - salle de gymC. Dos Santos
Art dramatique (FA1 - FA2) 16 ans et +
Ce cours développe un travail autour des "premiers pas de l'acteur ", du jeu dramatique et de l'improvisation.
Le texte théâtral y est légèrement apprivoisé.
Jeudi 18h15 - 19h55ITPC. Dos Santos
Art dramatique
& Atelier "acteur face à la caméra"
Cours à destination des jeunes à partir de 14 ans et ayant fait au moins une année de cours dans le domaine du théâtre.
Exercices d'improvisation théâtrale et exercices de jeu face à la caméra avec réalisation d'un court métrage en fin d'année.
Mardi 18h30 - 20h10Salle du Werchai - Court-St-EtienneC. Dos Santos
Art dramatique (FA - Q )
& atelier "acteur face à la caméra"
Cours à destination des adultes à partir de 18 ans (débutants et avancés)
Travail autour des "premiers pas de l'acteur " pour les débutants et travail de scènes du répertoire théâtral pour les élèves avancés.
Travail d'acteur face à la caméra avec pour objectif la réalisation d'un court métrage.
Mardi 20h10-21h50Salle du Werchai - Court-St-EtienneC. Dos Santos
Art dramatique
& Atelier "acteur face à la caméra"
Cours pour les jeunes à partir de 16 ans
Travail autour des "premiers pas de l'acteur " et travail d'acteur face à la caméra avec pour objectif la réalisation d'un court métrage.
Mercredi 17h00-18h40Tannerie & Centre NerveuxC. Dos Santos + J. Vanaerde
Art dramatique ( FA1 - FA2)
& Déclamation
de 14 à 17 ans
Ce cours développe un travail autour des "premiers pas de l'acteur ", du jeu dramatique
et de l'improvisation.
Le texte théâtral y est légèrement apprivoisé.
Par ailleurs, un travail sur le phrasé au travers de textes du répertoire littéraire sera effectué par les élèves (interprétation de textes).
Mercredi 15h10-16h50Tannerie & Centre NerveuxC. Dos Santos + J. Vanaerde