Humanités danse à Louvain-la-Neuve

Les objectifs

Organisées en collaboration avec le Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve, les Humanités Artistiques proposent un enseignement permettant d’intégrer aux études générales la pratique intensive de la danse.

Cette option, dont l’objectif est d’amener les élèves au niveau de l’enseignement supérieur de la danse, permet de suivre un parcours scolaire où formations générale et artistique sont étroitement liées, offrant ainsi aux élèves la possibilité de s’épanouir harmonieusement tant sur le plan artistique qu’intellectuel.

La structure

Entièrement gratuit, cet enseignement subventionné par la Communauté française est organisé à partir du 2e degré des Humanités et sanctionné par un diplôme de technique de transition donnant accès à l’enseignement supérieur et universitaire.

Les cours de danse sont intégrés à l’horaire des cours généraux et deux choix sont possibles, danse classique ou danse contemporaine. Un test d’admission est nécessaire pour intégrer l’option, des pré-requis étant indispensables pour suivre le cursus.

Des évaluations sont organisées trimestriellement sous la tutelle de l’inspection de la danse afin de sanctionner le passage dans l’année supérieure. L’évaluation du 1er trimestre a lieu sous forme de cours ; celles du 2e et 3e trimestres, sur scène et en public.

Les élèves sont évalués par l’équipe pédagogique, des pédagogues et personnalités reconnus du milieu chorégraphique étant invités à porter un regard extérieur sur le travail de l’élève ; la confrontation de l’évaluation de l’équipe pédagogique et le regard extérieur permet à l’élève de se situer dans son chemin d’apprentissage.

Les cours

Classique et Pointes

S’appuyant sur l’analyse des principes du mouvement, le travail est axé sur le placement, la coordination, les rythmes et qualités de mouvement spécifiques à la technique classique, en tenant compte de son évolution actuelle.

Un travail d’atelier autour d’une thématique choisie (Étude du Répertoire, analyse et composition d’un matériel chorégraphique) est également développé afin de permettre aux élèves d’expérimenter les connaissances acquises tout en développant leur créativité et leur autonomie.

Contemporain et Improvisation

La danse contemporaine est une technique en évolution constante influencée par plusieurs générations d’artistes renommés, mais aussi par l’hybridité des styles. L’équipe pédagogique est représentative de cette diversité ; la spécificité propre à chaque professeur contribue à la complémentarité de l’ensemble des techniques proposées et les différents contenus se recoupent. Ces techniques vont introduire à l’élève une pratique physique rigoureuse : énergie et douceur, induite de l’intérieur comme de l’extérieur, formelle ou informelle, traversant des esthétiques variées. Cette diversité est renforcée par l’intervention d’artistes issus du milieu professionnel lors de projets spécifiques.

Expression chorégraphique

Basé sur un travail de recherche personnelle, ce cours permet aux élèves de développer autonomie et créativité, en utilisant les connaissances acquises et les éléments proposés par les professeurs.

Certains cours de classique et contemporain sont organisés en commun pour les deux options, favorisant ainsi les échanges entre élèves et la connaissance des disciplines respectives.

Les projets artistiques

L’équipe pédagogique s’allie le talent et les compétences de musiciens accompagnateurs ; un travail en synergie profonde, basé sur des expériences professionnelles riches et variées et la volonté de multiplier les expériences permettant une pédagogie vivante, à l’écoute des élèves et soucieuse de suivre l’évolution du paysage chorégraphique actuel.

À l’occasion du spectacle annuel, des évaluations publiques, de la participation à diverses manifestations culturelles et d’échanges avec d’autres écoles, les élèves s’investissent dans un projet artistique, en groupe ou individuellement, expérimentant leur créativité, leur potentiel d’interprète, leur faculté d’adaptation, leur capacité à mener à terme l’élaboration d’une réalisation artistique dont ils seront les principaux acteurs.

Grille horaire

Option « classique »

3e et 4e années

  • Technique et pointes : 8 périodes
  • Contemporain : 2 périodes

5e et 6e années

  • Technique et pointes : 10 périodes
  • Contemporain : 4 périodes

Option « contemporain »

3e et 4e années

  • Technique et Improvisation : 7 périodes
  • Classique : 3 périodes

5e et 6e années

  • Technique et Improvisation : 8 périodes
  • Expression chorégraphique : 2 périodes
  • Classique : 4 périodes

Inscriptions

Les inscriptions se font exclusivement au Lycée Martin V
Toutes les informations se trouvent sur https://www.lyceemartinv.be/

Professeur de contact :

  • Classique : Clara LEFEVRE : clefevre@acarts.be
  • Contemporain : Lydie PIRE : lpire@acarts.be

Test d’orientation

Un seul test d’orientation est prévu en fin d’année scolaire.

Vendredi 28 juin et lundi 1er juillet 2024 (les deux journées sont obligatoires)
Au Lycée MartinV

Les modalités du test d’orientation (2024-2025) sont téléchargeables ici.