Notre équipe

L’équipe administrative

HERRY MaximilienDirecteur
DESQUESNES PhilippeSous-directeur
de la KETHULLE Caroline Comptable
HANNON IsabelleSecrétaire des professeurs
ALLARD AllisonSecrétaire des élèves
MICHAUX AdrienSecrétaire des élèves
HÉLIN PierreTechnicien informatique et audiovisuel

Les professeurs

AUSSEMS JonathanImprovisation musicale
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
BAUSSAY RobertHautbois, Musique de chambre
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
BERNARD CarolineEveil corporel, musical et théâtral
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
BERTHET Nathalie
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
BOQUET Charlotte
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
CELORIO-LOPEZ Cédric
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
DAUSSAIN Gilles
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
DE COSTER Marie-Pascale
Courte biographie
Après des humanités à option musicale, a fait ses études supérieures dans les Conservatoire royaux de Musique de Bruxelles et Liège. La pratique de la danse et du chant choral depuis l'enfance lui ont donné l'envie de partager sa passion pour le mouvement en musique, le rythme, et le travail précis de la voix. 

La pratique du chant choral lui a donné naturellement le goût de l'harmonie et du travail d'ensemble : a fait partie de différents chœurs, a dirigé un chœur d'enfants, a joué comme pianiste avec presque tous les instruments, a enseigné la musique de chambre au Conservatoire d'Anvers pendant 3 ans, et fût accompagnatrice au Conservatoire de Bruxelles pendant 2 années.

Sa formation pianistique, commencée à l'académie et poursuivie au conservatoire, l'a amenée, également lors de stages internationaux, à travailler toujours plus loin la précision, la conscience harmonique, la qualité du son.
Formation Musicale Enfant (à partir de 8 ans)
Méthode pédagogique/déroulement du cours
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron;)", c'est donc naturellement en faisant de la musique que l'on peut apprendre les codes du langage musical : pulsation, son et silence, nuances, lecture et écriture. Culture générale. Plus tard, accompagnement de mélodie et bases harmoniques. Précision et rigueur sont amies de la réalisation artistique!
Répertoire travaillé en cours
Chansons populaires "anciennes" et du monde, répertoire classique et varié.
Formation Musicale Perfectionnement Q2
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Il est possible d'apprendre sans cesse en Musique...la conscience et l'acquisition de moyens toujours plus élaborés du langage musical permettent d'aller plus loin dans ses découvertes. S'approprier ce langage en créant soi-même permet de mieux assimiler encore.
Répertoire travaillé en cours
Le chant, toujours, de différentes époques ; et les instruments des élèves présents au cours. Faire des liens, en permanence, et développer la collaboration, la créativité, la curiosité.
Formation Instrumentale PIANO
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Au départ des qualités de chacun, sensibiliser tout de suite à la précision de la réalisation instrumentale d'une pièce musicale, et des différentes étapes à parcourir pour y parvenir. Le plaisir de jouer de la musique vient de la combinaison de l'enthousiasme spontané et de l'élaboration nécessaire à sa réalisation. Répertoire surtout "classique" mais en faisant des liens avec d'autres types de musiques.
Répertoire travaillé en cours
Le chant, toujours, de différentes époques ; et les instruments des élèves présents au cours. Faire des liens, en permanence, et développer la collaboration, la créativité, la curiosité.
DE VYLDER Véronique
Courte biographie
Après avoir obtenu la médaille du gouvernement, diplôme d’excellence au Conservatoire de Namur, Véronique De Vylder a eu le Premier prix de guitare au Conservatoire Royal de Mons en dans la classe d’Odair Assad. Elle a travaillé avec différents maîtres de la guitare dont Mrs Sergio et Odair Assad, Mr Eduardo Isaac, Mr Jesus Gonzalez Mohino, Mme Maria Nieve Mohino et Hugues Kolp.
Passionnée d’enseignement, elle a ouvert des classes de guitare au sein de différentes asbl avant de rejoindre l’Académie en 2009.
Guitare
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Le cours de guitare a pour objectif de développer le plaisir de jouer en solo, en duo et/ou en groupe.
La progression méthodique est adaptée à chacun en fonction de ses capacités et de ses aspirations artistiques.
Les bases techniques données permettent à l’élève d’être autonome dans son apprentissage.
Les auditions de classes et concerts donnés au sein de l’académie permettent d’affirmer le jeu musical de l’élève et d’acquérir une maîtrise de soi.
Les qualités créatives de chacun sont exploitées de façon ludique.
Répertoire travaillé en cours
Le répertoire abordé est extrêmement varié tout au long du cursus : morceaux classiques ou d’inspiration blues, à caractère espagnol ou latino, musiques actuelles,…
Il est choisi le plus possible en fonction des goûts musicaux de chacun.
Guitare d'accompagnement
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Le cours de guitare d’accompagnement a pour objectif de communiquer le goût de s’accompagner, d’accompagner un chanteur, un groupe et d’exploiter différentes techniques de la plus simple à la plus élaborée.
Au départ d’une chanson, on apprend à jongler avec les diagrammes d’accords anglais/français, à lire une tablature, à jouer en strumming et en arpèges.
Le cours se veut actif et ludique. Comme le cours se déroule à plusieurs vitesses, chacun y trouve sa place.
DECERF Grégory
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
DEGRAVE StéphanieFormation musicale Flûte traversière
Courte biographie
Stéphanie Degrave est diplômée de L'IMEP (Lauréat en pédagogie musicale spécialité flûte traversière ) et s'est ensuite perfectionnée au Conservatoire Royal de Liège avec Isabelle Bialek et Baudoin Giaux. Elle collabore régulièrement avec l'Orchestre des Musiciens d'Europe (Belgique/France/Suisse) et l'Opera Studio de Genève avec Jean-Marie Curti. Elle enseigne également à l'académie de Rixensart.
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Les cours sont axés dès le début sur la prestation en public et l'autonomie : le plus important est de pouvoir au plus tôt jouer devant les autres avec plaisir, seul et en groupe, avec de la mise en scène... nous alternons travail technique et répertoire en accordant beaucoup d'importance à la posture et à la détente. Le but final du cours de flûte est de former des musiciens qui seront capables et qui auront envie de jouer dans divers contextes, aussi hors de l'académie.
Répertoire travaillé en cours
Le répertoire du cours de flûte traversière est très varié : chansons enfantines avec les plus jeunes puis classique, jazz, variété suivant les objectifs et les affinités.
DELNEUVILLE Jean-BaptisteChargé de l'accompagnement
Courte biographie
Pianiste-accompagneur formé à l'IMEP: baccalauréat en piano (classe de Roberto Giordano), master spécialisé en piano d'accompagnement, orienté accompagnement du chant (Kornelia Ogorkowna-Daniel Thonnard). Par ailleurs trompettiste et passionné de musique des Balkans et du Proche-Orient, il perfectionne ce style aux côtés de Pantelis Stoikos. Musicien éclectique et polyvalent, actif au sein du Qotob Trio et de Bernard Orchestar, il a également collaboré avec Amsterdam Klezmer Band et l'Orchestre International du Vetex. 
DELVAUX Jacqueline
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
DEMULDER Joëlle
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
DENIS Estelle
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
DJOUAD Malik
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
DOS SANTOS Claudio
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
DUSART Pol
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
EVRARD Sabine
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
FONTAINE Isabelle
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
GILIS Véronique
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
HAAS Francois
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
HORGNIES Laurent
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
KARPOVA Anait
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
LEJEUNE Monique
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
LELANGUE Anne
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
LHONORÉ Sun
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
LUQUE Eva
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
MAYNÉ EliseEveil corporel, musical et théâtral
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
MELCHIOR Stéphane
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
MEULEMANS AlainViolon
Courte biographie
1er prix (violon) et dipl. sup. (musique de chambre).

Joue au sein de : I Fiamminghi, Orchestre de Chambre de Wallonie, Musiques Nouvelles. Concertmaster de : Orchestre de jeunes de la CF de Belgique (1991), Candenza, Laudantes Consort, La Noucelles, ,…Chambriste, musicien de studio, chanson (Yvette Berger, Vincent Van Sull), altiste, compositeur, pédagogue,…

Fondateur et chef (avec Benoît) de l’Orchestre de Chambre de la Néthen, Rigaudon et Menuet. Fondateur et prof au stage Rigaudon
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Les cours de violon sont semi-collectifs : ils intègrent deux élèves/par période dans une alternance de jeu et d’écoute active. Le cours se passe dans la bonne humeur et vise à l’épanouissement de l’élève via une pratique artistique individuelle et collective.
Répertoire travaillé en cours
Répertoire est ouvert qui ne fait pas l’impasse sur les fondamentaux nécessaires à l’acquisition d’un niveau technique, d’un sens artistique, d’une maîtrise technique et d’une certaine d’autonomie.
MOREELS Aurélie
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
PICAVET SaraPiano
Courte biographie
Sara se produit comme pianiste soliste ou chambriste avec des ensembles tels que Hopper, Tiptoe Company,  Ensemble XXI ou encore son duo Atart (violon-piano). Elle est accompagnatrice des classes de danse classique  et professeur de piano. Après son diplôme supérieur au Conservatoire de Bruxelles (Jean-Claude Vanden Eynden), elle s’est perfectionnée en musique contemporaine (MaNaMA) et se consacre à la création contemporaine en lien avec le répertoire classique. Elle a sorti plusieurs Cds, dont « En blanc et noir », violoncelle et piano (Octave de la musique contemporaine 2017)
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Lire, comprendre, « interpréter » , « jouer » les partitions, tout en s’exprimant soi-même.

Travail de la posture (position des mains, du corps dans la détente et respiration)
(Méthode « Marie-Jaël du piano)

Développer la sensibilité des doigts pour l’expressivité et la couleur du son (nuances) mais aussi vitesse et l’agilité.

Improvisation et harmonie pratique (pouvoir s’accompagner d’accords) . Développer la rythmique et la pulsation stable. Maîtrise de l’instrument et liberté d’expression. Acquérir une bonne méthode de répétition à la maison
Répertoire travaillé en cours
Répertoire de base pianistique d'abord au sein de méthodes particulières (méthode européenne, Aaron, Pouillard, ....ou autres) ensuite répertoire débutant et intermédiaire ensuite supérieur de piano (Mozart, Beethoven, Schubert, Bach, Chopin, Schumann...mais aussi Prokofiev, Bartok, Kurtag et oeuvres contemporaines belges ou autres) Pièce de pop ou film moderne si l'élève le demande.
PICHAL Brigitte
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
PIRE Lydie
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
RAHIR Thomas
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
RENAUD-GOUD Laure
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
SEIFERT Robin
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
SMEESTERS Anouk
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
SOSSON Myriam
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
TENTI Romuald
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
THORE Agnès
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
TIVOLI Catherine
Courte biographie
Catherine Tivoli a été "petit rat" de l'Opéra de Marseille, élève au Centre International de danse de Rosella Hightower à Cannes puis a étudié la danse contemporaine à Paris et Bruxelles. Elle a dansé au Ballet de Flandres, au Ballet de l'Opéra de Lyon, ainsi que dans les compagnies "Le pied", "Flagrant délit" et "Infini Théâtre". Elle transmet sa passion aux jeunes enfants depuis une bonne vingtaine d'année .
Méthode pédagogique/déroulement du cours
La première année est un temps d'initiation, d'éveil à la danse, d'exploration, de découverte et de prise de conscience qui s'appuient sur ce que l'enfant fait déjà spontanément.La deuxième année est un cours de formation, il est orienté vers l'apprentissage des fondamentaux de la danse classique: en dehors, symétrie, verticalité, légèreté et style propre à la technique
Répertoire travaillé en cours
Le cours d'initiation aborde les actions de base , les contrastes primaires et l'écoute des autres. Le cours de formation 1 ,le placement du corps, l'espace et l'enchaînement de plusieurs actions. 
VAN WAAS Paul
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
VANAERDE Justin
Courte biographie
Né en 1986, Justin Vanaerde est diplômé de l’option d’interprétation dramatique de l’IAD. Parallèlement à ses études, il participe à des recherches en mouvement et danse contemporaine. L’agrégation en poche, Justin enseigne les arts de la parole aux enfants, adolescents et adultes, dans différentes académies et structures, depuis 2010. Cofondateur d’une compagnie, il collabore avec d’autres metteurs en scène et développe de nouveaux espaces de création et diffusion pour le spectacle vivant émergent. Il est médiateur culturel pour l’Atelier Théâtre Jean Vilar.
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Déclamation (F+Q)
Découverte et partage de textes en tout genre. L’élève aura à charge de porter, seul·e en scène, la voix de l’auteur, transmettre son propos, avec toutes ses qualités d’interprète. Un travail technique (voix, prononciation, présence, gestuelle,…) laisse toute amplitude à la créativité.
Art dramatique (F)
Découverte des notions de base du jeu théâtral. D’innombrables exercices préparent à ensuite aborder une scène de théâtre. On bouge, on improvise, on invente, on joue, on dialogue, on crie, on s’exprime.
Formation pluridisciplinaire
Parcours de tout ce qui se joue dans les Arts de la parole. Sous une forme ludique, on explore : les mots, le texte, la voix, le corps, le mouvement, l’espace, le rythme, la prise de parole, l’expression orale et corporelle sous toutes ses facettes.
Répertoire travaillé en cours
Déclamation (F+Q)
Tout texte non dramatique, non directement écrit pour le théâtre. Poésie, lettre, discours, extrait de roman, nouvelle, conte, fable, chanson, … Tout texte peut devenir matière à être dit !
Art dramatique (F)
Stimulés par divers supports, les élèves constituent leur propre répertoire de jeu. Les scènes de théâtre en tant que telle n’y sont pas encore travaillées.
Formation pluridisciplinaire
Tout peut servir de point de départ à l’expression, une phrase, un texte, une image, une idée,…
VERBIST Coralie
Courte biographie
Premier prix au conservatoire supérieur d'art dramatique (Bruxelles, Pierre Laroche). Comédienne au théâtre Montansier à Versailles. Professeur d'art dramatique au théâtre Ruelle Malmaison. Rôles au cinéma et à la télévision et chanteuse dans de nombreux festivals. Mise en scène entre autres du Petit Prince à L'Aula Magna. Professeur à l'académie de Court St Etienne depuis 10 ans.
Méthode pédagogique/déroulement du cours
En formation pluridisciplinaire, travail de la diction (à partir des propres mots de l'élève), déclamation (à partir de textes d'auteurs) et jeu dramatique (à partir d'improvisations retravaillées). Travail de l'autonomie, créativité et maîtrise technique tout partant des propositions de l'élève.
Répertoire travaillé en cours
Qualification: textes d'auteurs classiques, contemporains. Formation pluridisciplinaire: poésie. Formation adultes: impros: textes d'auteur retravaillés
VERHAEGHE SylvieFormation musicale
Courte biographie
 1er  prix de piano dans la classe de Chantal Bohets au Conservatoire de Liège , a travaillé le piano avec Osvaldo Salas ,André Dumortier, Evgeny Mogilevski, Jean Claude Vanden Eyden , Marie Dominique Gilles...., a obtenu plusieurs prix aux concours de piano : Excellentia, Jeunes Solistes, Gunther, Charlier,  Jeune Pianiste,  epta... Enregistrements pour la rtbf, a travaillé en collaboration avec le théâtre poème , l’orchestre ifiamminghi, plusieurs années avec Alfredo Marcucci... 
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Lors des cours de formation musicale nous travaillerons la lecture de notes et rythmique, le chant avec notes ou paroles , le vocabulaire musical (théorie), l’oreille au travers de différents exercices , travail rythmique corporel et travail de créativité, nous verrons également les compositeurs, époques et instruments 
Répertoire travaillé en cours
Répertoire principal : musique classique, car peut-être moins connu... les cours de formation musicale sont ouverts à tout type de musique avec grand plaisir.
VINCKENBOSCH Jean-Marc
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
WANLIN Frédéric
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours
WILLEMS SébastienOrgue
Courte biographie
Après avoir débuté l’étude de l’orgue auprès de Benoît Mernier, Sébastien Willems a étudié dans la classe de Jean Ferrard au Conservatoire de Bruxelles; au Conservatoire de Mons, il a étudié la direction chorale auprès de Denis Menier et les écritures classiques auprès Jean-Pierre Deleuze. Sébastien enseigne la formation musicale et de l'orgue, est organiste des paroisses de Bornival et Louvain-la-Neuve, dirige l’ensemble vocal Cantando et donne des concerts en tant que soliste, continuiste ou accompagnateur.
Méthode pédagogique/déroulement du cours
L’orgue est sans doute l’instrument le plus riche qui soit: d’un à cinq claviers, avec ou sans pédalier, il est dôté d’une riche palette sonore qui varie d’un instrument à l’autre. Si les cours se concentrent à l’église de Blocry, où les élèves peuvent aller répéter, les cours se donnent aussi ponctuellement sur d’autres instruments. Chaque année, nous partons visiter et essayer des instruments parfois prestigieux. Une sortie au concert est organisée chaque année pour écouter un organiste de renom. Lors de l’apprentissage, une attention particulière est portée sur l’expressivité (liée entre autres à la juste tenue des sons), le choix des timbres et la justesse stylistique. 
Répertoire travaillé en cours
Le répertoire de l'orgue est immense: du Moyen-âge à aujourd'hui! Au cours, nous nous centrons sur les époques baroque, classique et romantique, sans pour autant ignorer les époques plus anciennes ou plus récentes.
WOLFS MathildeVioloncelle
Courte biographie
Récompensée par un 1er prix au concours Axion Classics, la violoncelliste Mathilde Wolfs entame des études auprès de Jeroen Reuling au Koninklijk Conservatorium Brussel. Elle en sort diplômée avec distinction pour le violoncelle en 2008. Elle a également la chance, durant son parcours, de suivre les cours de Marcio Carneiro à Detmold (Allemagne).
Mathilde se perfectionne dans la pratique des instruments historiques à Amsterdam sous la houlette de Viola de Hoog. Elle se produit avec des ensembles tels que Les Agrémens, Conversations, Les Abbagliati, Lingua Franca, Scherzi Musicali,...
Mathilde est membre du quatuor « A4 », et du trio à cordes « Ensemble Boussu ».
Désireuse de partager son amour pour la musique, elle enseigne à l’Académie d’Ottignies-Court-Saint-Etienne.
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Passionnée de musique depuis toujours, Mathilde est heureuse de vous accueillir pour découvrir ensemble le violoncelle, sa technique, son histoire. Grâce à une pédagogie adaptée à chacun, les 50 minutes de cours en semi-collectif sont intenses en apprentissage et en partage. Chacun joue ses pièces, écoute l’autre, découvre le jeu d’ensemble, est questionné sur ses acquis et ressentis, et réagit.
L’objectif est que la musique soit pour vous une ouverture sur la beauté de l’art.
Répertoire travaillé en cours
Persuadée que la musique classique, aussi diverse que notre histoire culturelle, est capable de parler à tous si on nous en donne les clés, Mathilde désire que l’apprentissage du violoncelle offre l’opportunité de construire une relation privilégiée à cette musique.
De plus, chansons, jeux ou comptines accompagnent les plus jeunes, et la musique traditionnelle européenne est proposée à chacun à un moment ou l’autre de son cursus.
Mathilde encourage également ses élèves à apporter leurs morceaux favoris pour les découvrir ensemble
YIGIT Laetitia
Courte biographie
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Répertoire travaillé en cours