Humanités Théâtre à Rixensart

Questions fréquentes

Que dois-je savoir avant d’entrer dans l’option (prérequis, matériel…).

En 3e et 4e, aucun prérequis n’est nécessaire. Mais l’envie d’apprendre et de mouiller sa chemise lors des cours est importante.

En 5e, il faudra prendre le train en marche. Les professeurs mettent tout en œuvre pour mettre le nouvel élève à niveau.

Que vais-je apprendre?

En 3e et 4e (8h de cours)

Art dramatique : on y apprendra les bases de l’art dramatique (se connaitre, la prise de l’espace, jouer avec les autres, bouger en scène, créer des personnages, inventer, s’amuser, projeter la voix…)

Déclamation : on y apprendra à interpréter des textes non théâtraux (contes, nouvelles, prose, poésie, extrait de romans…)

Éloquence : on y apprendra à prendre la parole en public, défendre un point de vue, lire à haute voix, à articuler, à élargir son vocabulaire.

Expression corporelle : on y apprendra à connaître son corps, l’utiliser pour le mettre au service du théâtre.​

En 5e et 6e année (11h de cours)

​Art dramatique : on y apprendra à interpréter des textes théâtraux du répertoire, de genres et d’époques différentes.

Déclamation : on y poursuivra le travail entamé en 3e et 4e année avec des textes de genres et d’époques différentes.

Éloquence : on y poursuivra le travail entamé en 3e et 4e année.  La prise de parole sera axée sur l’argumentation.

Technique de base : on y travaillera l’aspect technique du théâtre : le corps, la voix, respirer un texte…

Histoire du théâtre : on y étudiera l’histoire du théâtre de ses origines à nos jours (souvent en  rapport avec les auteurs travaillés dans des cours d’interprétation).

Orthophonie : on y apprendra la diction et ses règles.

Atelier d’application créative : ce cours est ouvert car il part des envies des élèves qui élaborent leur propre projet.

Comment les cours sont-ils donnés/organisés? (horaires, pédagogie…)

Les cours sont insérés dans l’horaire global de l’Athénée de Rixensart entre 8h30 et 16h20 (parfois 17h10).  Les élèves de 6e année ont parfois cours le mercredi après-midi. Il nous arrive de demander aux élèves de venir répéter le weekend à l’approche des représentations de fin d’année. Notre pédagogie est active, on part de l’élève et nous construisons ensemble.

Quels sont les projets extérieurs réalisés régulièrement ou ponctuellement ?

Nous allons ponctuellement au théâtre ou à l’opéra en soirée. Parfois, des comédiens viennent faire une animation en classe, avant que nous allions voir le spectacle, pour préparer les élèves.

Les élèves de 3e et 4e année font un stage de funambule à l’école du cirque. Dans le cadre du cours d’expression corporelle, les élèves ont eu l’occasion de s’initier au masque de la Commedia dell’arte ou au gum boots (en rapport avec le projet du cours d’art dramatique).

Nous avons collaboré avec L’Opéra de la Monnaie pour un projet autour de Albert Camus. Les élèves ont eu l’occasion de voir plusieurs opéras, rencontrer un compositeur, assister à une répétition d’orchestre, d’être initié au chant.

Quels sont les grands moments de l’option ?

Le partenariat avec l’Opéra de la Monnaie. Les représentations publiques de mai sont toujours de grands moments pour les élèves.

Quel est le plus beau/meilleur projet d’option auquel vous ayez participé ?

Le partenariat avec l’Opéra de la Monnaie. Le projet autour de la comédie musicale Cabaret (avec un pianiste de l’académie) « Lettre à Élise », projet auquel tous les élèves de l’option ont participé lors des commémorations de la guerre 14-18 (Projet d’école de l’Athénée de Rixensart)

Que faire après avoir suivi cette formation? (écoles..)

Soit on continue dans le théâtre, et les élèves ont normalement tous les acquis nécessaires pour se présenter à l’examen d’entrée des écoles supérieures de théâtre (Conservatoire, INSAS, IAD);

Soit on fait d’autres études. Les Humanités artistiques sont dans la filière de technique de transition, ce qui signifie que le tronc commun des cours est le même que pour les autres options de l’enseignement général.

Les élèves qui ne poursuivent pas dans le théâtre font souvent des études où la communication joue un grand rôle (instituteur, professeur, le droit, la communication, la réalisation, la psychologie…), mais nous avons une élève qui est devenue gynécologue, et une autre ergothérapeute… Les Humanités artistiques ne ferment aucune porte.

Comment s’inscrire?

Contactez directement l’Athénée royal de Rixensart au 02/634 04 75 ou par courriel: nancy@arrix.be.

Plus d’informations sur https://arrix.be.

Test d’orientation

L’élève suit les cours dès le début du mois de septembre pour lui permettre de découvrir concrètement les cours artistiques.

Un test d’orientation est prévu fin septembre pour permettre à l’élève de confirmer son choix de continuer dans l’option « Humanités artistiques plurielles ».

Télécharger la convocation