Nouvelle organisation des cours

Chers élèves,
Chers parents,
Chers amis,

Conformément au message de ce 28 janvier, nous vous donnons ce lundi 1er février des informations fiables concernant la nouvelle organisation des cours en académie.

Ce vendredi 29 janvier, nous avions eu une petite lueur d’espoir à la lecture de l’arrêté ministériel au niveau fédéral qui indiquait les mesures à prendre pour le secteur parascolaire en excluant le secteur de l’enseignement et donc les académies.

Ces mesures imposent aux enfants de moins de 12 ans qui pratiquent une activité en dehors de l’école de le faire avec maximum 10 participants plus un animateur.

Cet arrêté ne demande pas d’opérer un choix entre l’une ou l’autre activité. Ces activités sont également ouvertes pour les jeunes de plus de 12 ans.

Malheureusement, ce lundi 1er février, c’est avec une grande tristesse que nous avons reçu la circulaire n° 7945 de Madame Désir, ministre de l’Éducation.

Celle-ci nous impose de réduire les cours collectifs en académies à 10 élèves au maximum pour les élèves de moins de 12 ans. Les cours collectifs pour les élèves de 12 ans et plus continueront avec maximum 4 participants.

Il est aussi demandé à chaque élève de faire un choix d’une seule activité de groupe avec la même bulle et de le communiquer au professeur concerné.
Ce choix ne peut pas être modifié d’une semaine à l’autre.

En fonction des choix, les professeurs réorganiseront leurs cours afin de respecter les nouvelles normes sanitaires.

Pour limiter les désagréments, les cours d’instrument se donneront en cours individuel de 25 minutes. Cela permettra à l’élève de maintenir ce cours à côté d’une autre activité en collectif.

Ces nouvelles mesures ne sont pas à appliquer aux enfants de maternelles et aux adultes de plus de 18 ans n’étant plus inscrits en école secondaire.

Cette nouvelle organisation sera d’application au plus tard à partir du 8 février et jusqu’au congé de carnaval. La situation sera réévaluée pendant ce congé.

Comprenez bien que nous sommes absolument désolés de ce qui se passe pour le moment.

Nous reviendrions vers vous dans les plus brefs délais si des changements pouvaient encore survenir.

Nous vous remercions de la confiance que vous portez envers l’académie et ses professeurs.

Courage à tous et soyons solidaires plus que jamais,

La direction