Récompensée par un 1er prix au concours Axion Classics, la violoncelliste Mathilde Wolfs entame des études auprès de Jeroen Reuling au Koninklijk Conservatorium Brussel. Elle en sort diplômée avec distinction pour le violoncelle en 2008. Elle a également la chance, durant son parcours, de suivre les cours de Marcio Carneiro à Detmold (Allemagne).
Mathilde se perfectionne dans la pratique des instruments historiques à Amsterdam sous la houlette de Viola de Hoog. Elle se produit avec des ensembles tels que Les Agrémens, Conversations, Les Abbagliati, Lingua Franca, Scherzi Musicali,…
Mathilde est membre du quatuor « A4 », et du trio à cordes « Ensemble Boussu ».
Désireuse de partager son amour pour la musique, elle enseigne à l’Académie d’Ottignies-Court-Saint-Etienne.
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Passionnée de musique depuis toujours, Mathilde est heureuse de vous accueillir pour découvrir ensemble le violoncelle, sa technique, son histoire. Grâce à une pédagogie adaptée à chacun, les 50 minutes de cours en semi-collectif sont intenses en apprentissage et en partage. Chacun joue ses pièces, écoute l’autre, découvre le jeu d’ensemble, est questionné sur ses acquis et ressentis, et réagit.
L’objectif est que la musique soit pour vous une ouverture sur la beauté de l’art.
Répertoire travaillé en cours
Persuadée que la musique classique, aussi diverse que notre histoire culturelle, est capable de parler à tous si on nous en donne les clés, Mathilde désire que l’apprentissage du violoncelle offre l’opportunité de construire une relation privilégiée à cette musique.
De plus, chansons, jeux ou comptines accompagnent les plus jeunes, et la musique traditionnelle européenne est proposée à chacun à un moment ou l’autre de son cursus.
Mathilde encourage également ses élèves à apporter leurs morceaux favoris pour les découvrir ensemble