Grégory Decerf

Langues parlées: français, english, nederlands, deutsch.

Grégory DECERF est diplômé du Conservatoire Royal de Mons et de l’Institut royal supérieur de musique et de pédagogie de Namur (IMEP) où il enseigne également.

Passionné d’enseignement et par la voix humaine, il chante sur scène en tant que soliste ou choriste des œuvres allant de la renaissance aux dernières compositions des musiciens contemporains.

Si l’opéra, l’oratorio et la mélodie sont ses premières amours, il prend également beaucoup de plaisirs à chanter les répertoires plus populaires.

Il enseigne aussi le chant au Conservatoire d’Auvelais et est chantre et chef de choeur à la cathédrale Saint-Aubain de Namur.

Répertoire

Le répertoire abordé, toujours choisi de commun accord entre l’élève et le professeur, couvre tant la musique classique que la chanson de variété (française, anglaise, etc), dans de multiples langues possibles. Le professeur veille à ce que le niveau de difficulté des œuvres soit adapté à chaque élève.

Méthode pédagogique

En suivant le référentiel des compétences de l’ESAHR, il m’importe d’accueillir chaque élève tel qu’il est, où il en est, avec ses connaissances et ses motivations. Mon objectif est de lui faire découvrir son instrument vocal, de le développer en tenant compte de ses goûts mais en lui proposant également de nouveaux chemins.

La plupart des cours démarreront par une phase d’exercices visant à travailler sur la posture, la respiration, l’ouverture de l’appareil vocal, sa souplesse, et une émission vocale correcte. Ensuite viendra le travail du répertoire: d’une part du répertoire apprécié et ”connu” par l’élève (et accepté par le professeur), d’autre part du nouveau répertoire proposé par le professeur en tenant compte de l’élève concerné.

Il y aura un travail de lecture du répertoire, en lien avec le cours de Formation Musicale. Il y aura aussi un travail sur le texte (la plupart du temps) mis en musique.

L’attention sera aussi portée sur la contextualisation de l’œuvre: compositeur, époque et lieu. Enfin, l’interprétation technique et artistique, en collaboration avec le ou la pianiste, sera mise en valeur.