Sébastien Willems

Après avoir débuté l’étude de l’orgue auprès de Benoît Mernier, Sébastien Willems a étudié dans la classe de Jean Ferrard au Conservatoire de Bruxelles; au Conservatoire de Mons, il a étudié la direction chorale auprès de Denis Menier et les écritures classiques auprès Jean-Pierre Deleuze. Sébastien enseigne la formation musicale et de l’orgue, est organiste des paroisses de Bornival et Louvain-la-Neuve, dirige l’ensemble vocal Cantando et donne des concerts en tant que soliste, continuiste ou accompagnateur.

Méthode pédagogique/déroulement du cours

L’orgue est sans doute l’instrument le plus riche qui soit: d’un à cinq claviers, avec ou sans pédalier, il est dôté d’une riche palette sonore qui varie d’un instrument à l’autre. Si les cours se concentrent à l’église de Blocry, où les élèves peuvent aller répéter, les cours se donnent aussi ponctuellement sur d’autres instruments. Chaque année, nous partons visiter et essayer des instruments parfois prestigieux. Une sortie au concert est organisée chaque année pour écouter un organiste de renom. Lors de l’apprentissage, une attention particulière est portée sur l’expressivité (liée entre autres à la juste tenue des sons), le choix des timbres et la justesse stylistique.

Répertoire travaillé en cours

Le répertoire de l’orgue est immense: du Moyen-âge à aujourd’hui! Au cours, nous nous centrons sur les époques baroque, classique et romantique, sans pour autant ignorer les époques plus anciennes ou plus récentes.