Marie-Pascale De coster

Piano, Formation musicale

Après des humanités à option musicale, a fait ses études supérieures dans les Conservatoire royaux de Musique de Bruxelles et Liège. La pratique de la danse et du chant choral depuis l’enfance lui ont donné l’envie de partager sa passion pour le mouvement en musique, le rythme, et le travail précis de la voix.

La pratique du chant choral lui a donné naturellement le goût de l’harmonie et du travail d’ensemble : a fait partie de différents chœurs, a dirigé un chœur d’enfants, a joué comme pianiste avec presque tous les instruments, a enseigné la musique de chambre au Conservatoire d’Anvers pendant 3 ans, et fût accompagnatrice au Conservatoire de Bruxelles pendant 2 années.

Sa formation pianistique, commencée à l’académie et poursuivie au conservatoire, l’a amenée, également lors de stages internationaux, à travailler toujours plus loin la précision, la conscience harmonique, la qualité du son.

Formation Musicale Enfant (à partir de 8 ans)

Méthode pédagogique/déroulement du cours

« C’est en forgeant que l’on devient forgeron;) », c’est donc naturellement en faisant de la musique que l’on peut apprendre les codes du langage musical : pulsation, son et silence, nuances, lecture et écriture. Culture générale. Plus tard, accompagnement de mélodie et bases harmoniques. Précision et rigueur sont amies de la réalisation artistique!

Répertoire travaillé en cours

Chansons populaires « anciennes » et du monde, répertoire classique et varié.

Formation Musicale

Méthode pédagogique/déroulement du cours

Il est possible d’apprendre sans cesse en Musique…la conscience et l’acquisition de moyens toujours plus élaborés du langage musical permettent d’aller plus loin dans ses découvertes. S’approprier ce langage en créant soi-même permet de mieux assimiler encore.

Répertoire travaillé en cours

Le chant, toujours, de différentes époques ; et les instruments des élèves présents au cours. Faire des liens, en permanence, et développer la collaboration, la créativité, la curiosité.

Piano

Méthode pédagogique/déroulement du cours

Au départ des qualités de chacun, sensibiliser tout de suite à la précision de la réalisation instrumentale d’une pièce musicale, et des différentes étapes à parcourir pour y parvenir. Le plaisir de jouer de la musique vient de la combinaison de l’enthousiasme spontané et de l’élaboration nécessaire à sa réalisation. Répertoire surtout « classique » mais en faisant des liens avec d’autres types de musiques.

Répertoire travaillé en cours

Le chant, toujours, de différentes époques ; et les instruments des élèves présents au cours. Faire des liens, en permanence, et développer la collaboration, la créativité, la curiosité.