Langues parlées: Français, nederlands, english
Alain Meulemans est diplômé du Conservatoire de Bruxelles en violon et en musique de chambre.
Il joue au sein de différents ensembles de musique de chambre (duo, quatuor à cordes,…) et orchestres (Musiques Nouvelles, Orchestre de Chambre de Wallonie, I Fiamminghi,…)
Il a fondé et dirige l’Orchestre de Chambre de la Néthen et l’Ensemble à Cordes Rigaudon pour lesquels il arrange de nombreux morceaux et compose régulièrement : Mémoires d’autres vies pour piano et orchestre à cordes, Avant l’hiver pour guitare et orchestre à cordes, Suite pour orchestre à cordes…et plusieurs pièces d’ensemble à vocation plus pédagogiques.
Il a co-crée le stage musical d’été Rigaudon à destination des jeunes violonistes, altistes et violoncellistes en 1989.
Konzertmeister de différents ensembles : Cadenza, Offrande Musicale, Chapelle de Lorraine,…avec lesquels il s’est aussi produit en soliste.
Il a tourné en tant que violoniste avec, en chanson française, William Sheller, Pierre Rapsat, Louis Chédid, Théo Mertens, Vincent Van Sull et Yvette Berger.
Il édite un bon nombre de partitions de violon et de musique de chambre. Concernant le répertoire pédagogique du violon, il a adapté, pour un second violon, de nombreux accompagnements de concertinos (Rieding, Seitz, Küchler, …) afin de pouvoir les jouer dans des versions à deux violons (élève-professeur).
Méthode pédagogique/déroulement du cours
Violon
Accompagnement au plus près des capacités de chaque élève ; rythme d’apprentissage, établissement d’objectifs adaptés…
Recherche du bien-être de l’élève et de son épanouissement à travers la pratique d’un instrument exigeant mais dans une atmosphère détendue et conviviale.
Musique de chambre
Valorisation des compétences acquises au cours d’instrument à travers une expérience de musique collective, responsabilisante et motivante. Éléments d’analyse des œuvres, de leur style, de l’harmonie, de l’histoire de la musique.
Répertoire travaillé en cours
Classe de violon
Le répertoire pédagogique accompagne les premières années du parcours des violonistes : recueils de petits morceaux, abord des concertinos (ces petits concertos qui ont déjà l’allure de grands de Rieding, Seitz, Küchler, Portnoff, …) et puis progressivement les répertoires plus exigeants que fréquentent aussi les musiciens aguerris (concertos classiques, pièces de caractère, sonates…).
Classe de Musique de chambre
Le répertoire extrêmement varié, allant de l’époque baroque à la musique d’aujourd’hui avec une prépondérance du répertoire des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle.