F.A.Q.

Newsletter


Je n’ai pas reçu le mail avec la newsletter expliquant le nouveau système mis en place par l’Académie.

Pas de panique! Regardez dans la boîte « SPAM », sinon vous trouverez la newsletter en cliquant sur ce lien.


Connexion aux services Office

J’ai oublié mon mot de passe @acarts.be, que faire?

Remplissez le formulaire de demande de nouveau mot de passe. Dans les 5 jours vous recevrez un mot de passe temporaire que vous devrez changer lors de la première connexion.


Lors de ma première connexion, j’ai essayé plusieurs fois de changer le mot de passe et même en utilisant une majuscule, des caractères spéciaux et des chiffres, le site ne l’accepte pas!

Le mot de passe doit comporter au moins: 8 caractères, dont 1 majuscule et un numéro. Il ne doit pas contenir de données faciles à deviner, comme votre nom, prénom, « acarts », « 123456 », « azerty », etc., sinon le système le refusera.


Pourquoi avoir créé une adresse email pour chaque élève de l’académie ?

L’académie, en urgence, a mis à disposition de ses usagers une solution sécurisée et gratuite permettant la continuité pédagogique entre les professeurs et leurs élèves.
Cette solution permet de respecter les données à caractère privé des élèves et des professeurs dans un cadre bien délimité par l’Académie. Cette solution est fournie par Microsoft. Cette société respecte le cadre du RGPD en Europe et n’exploitera donc pas vos données à des fins commerciales ou autres.
Par ailleurs, cette adresse donne accès à « Teams ». Cette solution facilite la liaison pédagogique entre le professeur et ses élèves (tchat, vidéos, documents, agenda…).


Est-on obligé d’utiliser l’adresse de l’élève @acarts.be ?

Non, vous n’êtes pas obligés d’utiliser cette solution sécurisée pour entrer en contact avec votre professeur. Cependant, si vous choisissez une solution externe à l’académie, nous ne pourrons pas vous garantir la sécurisation de vos données ni le respect du RGPD.
Vous pouvez même demander à l’académie la suppression de cette adresse email en envoyant un message à dpo@acarts.be.
En revanche, pour communiquer à distance, vous êtes à priori obligés d’utiliser l’adresse email professionnelle de votre professeur sauf si celui-ci vous accorde le droit d’utiliser un autre moyen de communication non maitrisée par l’académie.


Comment puis-je accéder aux services Office365?

En allant sur la page https://portal.office.com


Lors de ma première connexion, il m’est demandé d’insérer soit un numéro de téléphone, soit une adresse mail personnelle.

Cela a pour but de vous permettre de demander un nouveau mot de passe dans le cas où vous l’égareriez. Un code sera ensuite envoyé par SMS ou par courriel pour confirmation.


J’essaie d’ajouter mon adresse acarts.be à l’application « mail » de mon iphone, mais cela ne fonctionne pas, pourquoi?

Au moment de choisir le type de compte à ajouter, choisissez l’option « Exchange ».


Teams

Comment installer Teams?

Rendez-vous sur https://teams.microsoft.com/downloads


Dois-je obligatoirement installer Teams?

Non! Il existe une version allégée disponible sur https://teams.microsoft.com/ vous devrez alors utiliser votre adresse acarts.be pour vous connecter.


Je ne trouve pas l’équipe de ma classe dans Teams. Que dois-je faire?

Vous pouvez contacter le professeur concerné depuis votre compte eleve@acarts.be via l’application Outlook (https://outlook.office365.com). Cliquez sur le bouton bleu « Nouveau Courrier » et tapez le nom du professeur dans le champ « À » et son adresse apparaîtra.


Nous sommes plusieurs à la maison à suivre des cours à l’Académie, comment faire pour nous connecter sur Teams?

  • Depuis l’ordinateur, vous pouvez connecter un utilisateur supplémentaire en ouvrant une page privée (https://tinyurl.com/nav-privee).
  • Vous pouvez installer l’application Teams sur le téléphone intelligent de chaque élève.
  • Sur l’application de bureau, un seul compte peut se connecter à la fois.

Organisez-vous les cours à distances aux heures habituelles ? Solfège ? Instrument ?

Cela est laissé à l’appréciation des professeurs concernés. Veuillez le contacter comme vous avez l’habitude de faire ou depuis votre compte eleve@acarts.be via l’application Outlook (https://outlook.office365.com). Cliquez sur le bouton bleu « Nouveau Courrier » et tapez le nom du professeur dans le champ « À » et son adresse apparaîtra.


Comment faire pour signaler un abus concernant mes données personnelles ?

Vous envoyez un message au responsable du respect du RGPD de l’académie à dpo@acarts.be et nous réglerons le problème le plus rapidement possible.


Support FAQ