Humanités artistiques plurielles

Pour s’inscrire : cliquez vers le site internet de l’ITP : https://www.itp-cse.be/nous-trouver/

Cursus accessible à partir de la 3e année du secondaire : un enseignement artistique théâtre-musique-danse-arts plastiques !

Nées de la collaboration entre l’académie intercommunale et de l’Institut technique provincial, la section « plurielles » est unique en son genre au sein de la fédération Wallonie-Bruxelles, elle réunit la musique, la danse, le théâtre et les arts plastiques!

La caractéristique fondamentale des humanités artistiques plurielles est d’aborder chacune des disciplines artistiques concernées en étroite collaboration avec les trois autres. Sans renoncer à acquérir des compétences propres à chaque discipline, ces mêmes compétences seront toujours construites dans un dialogue avec les autres disciplines : un dialogue qui peut apporter consolidation ou confrontation.

Que vais-je apprendre ?

Grandir, se déployer, devenir un citoyen créatif et concepteur de sa propre vie.

Développer son regard sur le monde, être critique, se connaître et découvrir ses talents…

Les cours d’Humanités artistiques sont conçus comme des laboratoires de recherche :

La recherche du trait, de la couleur, du volume et de l’espace sous toutes ses formes plastiques,…

La découverte du corps en mouvement dans l’espace, du geste dansé, des directions du corps et de l’autre dans l’espace,…

L’expérience des mots, des intentions, du personnage, du répertoire, de l’ancrage, de la lecture, de l’espace-scène, du dialogue, de l’écriture,…

L’essai du rythme, du son, de l’outil-instrument, de la voix, de l’écoute…

Le résultat visible est le résultat d’un processus d’idées et d’expériences techniques et pratiques.

La dynamique de nos cours est celle d’un tissage entre les intérêts, l’enthousiasme des élèves et l’expérience des artistes-pédagogues.

Que puis-je faire après mes études en humanités artistiques plurielles (débouchés, études…)

Tu auras l’occasion de suivre le cursus de ton choix, qu’il soit artistique, scientifique, littéraire, sportif, etc.  En effet, les portes te seront ouvertes à toutes les études supérieures (hautes-écoles, universités,…) comme le ferait une filière générale.

Grâce à ton parcours en humanités artistiques plurielles, tu aborderas tes études supérieures avec créativité et inventivité.

Comment sont donnés les cours ?

Les élèves travaillent généralement en petit groupe-classe à raison de deux heures par semaine pour chacune des disciplines (Théâtre, Danse, Musique et Arts Plastiques).

À cela s’ajoute le cours de « tronc commun » qui est le lieu de rencontre entre les 4 disciplines à raison de deux heures par semaine pour chaque degré.

Enfin, les 5e et 6e bénéficient d’une heure de cours d’histoire comparée des arts.

Tous les cours sont également des lieux de questionnements autour des arts, des processus d’apprentissages artistiques, des réalisations…

Qu’est-ce que la création artistique ? Retours, vécus, échanges, tâtonnements… Quels sont les processus intellectuels et physiques que l’on met en place lors de la représentation du réel ? Comment l’écart entre l’imaginaire et la réalité devient-il porteur de sens et d’expression ? Quelle méthodologie vais-je utiliser pour aboutir à la création d’une œuvre ?

Quels sont les grands événements de l’option ?

Dans les cours artistiques, une année n’est pas l’autre. Les projets dépendent des envies, du groupe, de l’actualité, des intérêts communs, des propositions de l’extérieur (travail en partenariat avec une institution, un artiste, un thème…).

Ce qui ne change pas ce sont les moments de rencontre avec le public et le partage de nos créations. Au moins deux fois par an.

Les humanités artistiques plurielles, crées en 2000, nous ont offert de nombreuses opportunités d’échanges et de partage avec le public : par exemple, les participations à « sciences en scène » au Botanique, à Next Génération, Please à Bozar, Muséum night fever avec le théâtre de la Monnaie, « The Wall after the Wall », partenariat qui a mobilisé toute l’Académie dans la réalisation d’un grand spectacle à la ferme du Biéreau, …

Infrastructure et matériel pédagogique

Nous possédons plusieurs locaux. Chaque salle a sa spécificité : celle de danse avec des gradins, l’atelier d’arts plastiques, la classe de musique débordant d’instruments et le local théâtre…   Nous possédons du matériel de sonorisation, des caméras vidéo, des appareils photo, des projecteurs vidéo,…

Nous n’hésitons pas également à traverser l’école pour aller rejoindre les élèves d’audiovisuel et créer des liens-projets entre les deux options.

Que dois-je savoir ou maitriser artistiquement avant d’entrer dans l’option ?

L’enthousiasme, la curiosité, l’envie sont les seuls bagages demandés. Si en plus tu possèdes déjà des talents artistiques, n’hésite pas à nous les montrer !

Je n’ai pas suivi l’option en 3e (ou en 4e). Puis-je m’y inscrire en 4e (ou en 5e) ?

Bien sûr, tu intégreras le groupe classe et nous travaillerons en fonction de qui tu es et surtout de tes envies.

Grille horaire

  • Arts plastiques (2h)
  • Art de la parole et théâtre : (2h)
  • Danse contemporaine (2h)
  • Formation musicale (2h)
  • Tronc commun transdisciplinaire (2h)
  • Histoire des Arts (1h en 5e et 6e uniquement)

Contact

Institut Technique Provincial
Parc de Wisterzée
1490 Court-Saint-Étienne
+32 10 61 22 61
www.itp-cse.be