Humanités Théâtre – Lycée Martin V

En collaboration avec l’académie intercommunale de Court-Saint-Étienne et Ottignies-Louvain-la-Neuve.

L’option Humanités Théâtre au Lycée Martin V s’adresse à tout élève de 3e, 4e, 5e et 6e année désireux d’expérimenter les Arts de la scène dans un cursus scolaire tout en continuant à suivre une formation générale classique.

Les pôles artistique et général de la formation ne sont pas concurrentiels. Le programme est conçu pour que l’élève puisse, en fin de parcours, choisir tout type d’études supérieures (artistique ou non) ou universitaires.

Le théâtre à l’école, c’est une manière d’ouvrir à la connaissance de soi, du monde et de la culture, par la pratique du jeu.

Être acteur, c’est en premier lieu travailler avec soi et à partir de soi. Le vécu, les désirs, la sensibilité, l’intelligence originale et l’imagination de la personne sont les matières premières et les outils fondamentaux de l’acteur.

Cette recherche en soi et sur soi, ce travail permanent pour développer ses qualités particulières vont permettre à l’acteur de devenir interprète. Rencontrer la scène, les contraintes et les libertés qu’elle implique : explorer son propre corps, son énergie, sa respiration, sa voix, le texte, l’espace, le partenaire, le public, le temps qui passe…

Ce travail de la scène doit permettre de développer le plaisir et la conscience du jeu.

En outre, l’acteur aura toujours, tout au long d’un travail dont le moteur de création est l’imagination, le souci de la question du « sens » du jeu, ce qui lui donnera les moyens de se diriger de façon autonome vers l’épanouissement d’une démarche artistique personnelle et signifiante.

L’option théâtre ne forme pas des comédiens professionnels ; elle ouvre, par une pratique artistique, à soi et au monde…

L’horaire

Les heures de cours de l’option théâtre sont totalement intégrées à l’horaire du lycée. Toutefois, certains cours pourraient être dispensés le mercredi après-midi. La répartition hebdomadaire des heures s’effectue comme suit :

3e et 4e

Total 8h

  • Expression corporelle 2h
  • Éloquence 2h
  • Déclamation 2h
  • Art dramatique 2h

5e et 6e

Total 11h

  • Éloquence-interprétation 1h
  • Éloquence-diction orthophonie 1h
  • Déclamation 1h
  • Art dramatique 3h
  • Atelier créatif : art dramatique et déclamation 2h
  • Techniques de base : art dramatique et déclamation 2h
  • Histoire du Théâtre 1h

Les cours

Éloquence

L’apprentissage d’une expression personnelle au travers d’une idée, d’une émotion, d’un vécu, d’une pensée, en un langage plus ou moins structuré et pour un public. Travail d’écriture, de synthèse d’idées, présentation de lectures, analyse de son propre travail en cours et du travail du partenaire.

Déclamation

L’ interprétation d’œuvres littéraires et leur transposition sur scène. Travail de la respiration, de la voix, du rythme de la langue, du regard, de « l’adresse ». La poésie, en vers mesurés ou en vers libres, le récit envers et contre tout, le conte, la chanson… ou le bottin téléphonique !

Art dramatique

L’interprétation de textes dramatiques. Travail du mouvement, de l’action, du rapport au partenaire, construction d’un personnage. La tragédie, la comédie, le drame, …

Expression corporelle

La découverte de soi : apprendre à connaître son corps, avoir conscience de ses propres mouvements, pouvoir les maîtriser, pouvoir en reconnaître les moteurs, construire une séquence de mouvements en rapport avec une musique.

Diction-orthophonie

La découverte des sons de notre langue, étude des phénomènes qui les transforment, des règles qui les organisent et de l’utilisation pratique que peut faire l’interprète de leur valeur expressive.

Histoire de la littérature et du théâtre

L’outil qui doit permettre à la fois :

  • de situer dans le temps – en liaison avec l’Histoire – les auteurs et les mouvements littéraires et théâtraux dans nos pays et en Europe.
  • de comprendre comment un mouvement artistique naît d’affinités particulières avec ceux qui le précèdent ou (et parfois en même temps) d’une rupture violente avec eux.

Atelier créatif

Conception, création, élaboration collective d’un projet dans l’une des disciplines pratiquées : éloquence, déclamation ou art dramatique.

Techniques de base

L’entraînement de l’acteur, exercice de ses moyens d’expression aux niveaux corps, énergie, respiration, voix, équilibre, marche, saut… Le travail est orienté vers l’art dramatique, la déclamation ou l’éloquence selon les besoins.

Projet personnel

Axé sur l’autonomie de l’élève au travers d’une création personnelle ou de l’interprétation d’un (ou plusieurs) texte poétique ou dramatique, création et interprétation pour lesquelles il met en pratique l’ensemble de ses apprentissages.

Deux degrés

Les cours du 2e degré (3e et 4e) mettent l’accent sur l’acquisition des moyens d’expressions scéniques.

Les projets

La pédagogie de l’Option est basée sur la réalisation de projets. Un projet, c’est :

  1. à partir d’un questionnement pédagogique, artistique et citoyen,
  2. choisir une matière littéraire ou dramatique : un auteur, un style, une époque ou un thème à travers différents auteurs, etc.
  3. travailler cette matière en privilégiant l’une ou l’autre méthode : l’individuel, le collectif … ou mettre l’accent sur le mouvement, la voix, l’image, le rapport au public, expérimenter des lieux différents, etc.

Chaque cours élabore chaque année un projet qui aboutit à une représentation.
Il peut arriver aussi que certains projets sollicitent plusieurs disciplines. Il y a en moyenne trois projets par an.

La représentation publique, même si elle peut s’avérer spectaculaire, n’est pas un spectacle proprement dit. C’est la présentation d’un travail d’élève, à un moment particulier de son évolution, la rencontre avec le public étant, pour chaque élève, l’une des étapes de son parcours pédagogique.

L’équipe pédagogique

Les professeurs sont des professionnels de la scène, diplômés d’écoles artistiques supérieures. Nous travaillons en équipe et avons la volonté de développer une pratique artistique constante, parallèlement à l’enseignement.

Nous envisageons d’ailleurs celui-ci comme une partie de notre pratique : communiquer notre expérience aux élèves, se mettre en travail avec eux.

Renseignements pratiques

Inscriptions

Les cours de l’Option Théâtre sont organisés au Lycée Martin V

Rue du Collège 3
1348 Louvain-la-Neuve
010 83 41 00
www.lyceemartinv.be

en partenariat avec l’académie de Court-Saint-Étienne & Ottignies-Louvain-la-Neuve

Il s’agit donc de s’inscrire au Lycée Martin V avant de pouvoir passer le test d’admission organisé par l’académie !

Test d’admission

Ce test est organisé en fin d’année scolaire et se déroule en 2 parties

  • test collectif : travail en atelier
  • test individuel : interprétation devant un jury de deux textes de mémoire, l’un en vers et l’autre en prose.

Pour une entrée en 3e ou 4e

Aucun pré-requis n’est exigé mais une sérieuse motivation, l’envie de créer et de communiquer, et la capacité de se remettre en question et de travailler sur soi sont indispensables.

Pour une entrée en 5e

Des pré-requis équivalant à une sortie de 4e dans la même option sont exigés et sont évalués à travers une lecture à vue et une épreuve écrite en plus des tests décrits ci-dessus.

Les cours du 3e degré (en 5e et 6e) s’attachent à la gestion par l’élève de ces moyens.