Humanités Danse

L’équipe pédagogique :

Véronique Descombe : elle a dansé dans des compagnies françaises avant de rejoindre le Ballet Royal de Wallonie en 1983. Elle a également dansé avec les compagnies de David Sonnenblück, d’Alix Riga et a participé à divers festivals à l’étranger. Elle a été professeur au studio « The Loft » à Bruxelles. Elle est professeur de danse classique en Humanités Artistiques depuis 1994 et diplômée en Choréologie depuis juin 2017 (Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance; Londres). Elle intervient dans le cadre de la Formation d’enseignants en danse organisée par l’Ecole Supérieure deMusique & danse de Lille (France).

Nadine Ganase : Formée à la Bush Davies School puis à la London Contemporary school of dance (Grande- Bretagne), elle rejoint, en 1984, la compagnie Rosas (Anne Teresa de Keersmaecker) à Bruxelles. En 1991, elle fonde sa propre compagnie et y créera une dizaine de pièces présentées tant en Belgique qu’à l’étranger. Professeur invité pour des compagnies professionnelles (Rosas, Cie Michèle Anne De Mey, Cie Wim Vandekeybus, Cie Jose Besprosvany, Charleroi-Danses), et des écoles supérieures (CNDC-Angers, Koninklijke Balletschool -Anvers, Hooger Instituut voor dans-Lier), elle a collaboré aux ateliers de danse créative de Charleroi- Danses (la Raffinerie-Bruxelles). Elle est professeur de danse contemporaine pour les Humanités Artistiques à l’Académie de Court St Etienne et Ottignies LLN et diplômée en Technique Pilates. Elle est également professeur de mouvement pour acteurs à l’INSAS (Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion, Bruxelles)

Lydie Pire : diplômée en 2004 des Humanités-Danse (Lycée Martin V-Académie CSEO), elle obtient ensuite un Bachelor en Danse & Chorégraphie à l’école supérieure ArtEZ ( Arnhem-NL). Parralèlement à une activité de danseuse-chorégraphe free-lance et d’enseignante, elle s’est formée à la régie générale de scène. Elle collabore à des projets transdisciplinaires en Belgique et enseigne la danse contemporaine au sein des Humanités Artisitiques et de l’Académie de Court-St-Etienne et Ottignies-LLN.

Miko Shimura : Initialement formée à la danse classique et moderne à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, elle obtient en 1996 le diplôme du Centre National de Danse d’Angers (France – Dir. Joëlle Bouvier & Régis Obadia). Sa carrière professionnelle la conduit en Colombie puis en Espagne, où elle travaillera avec divers chorégraphes contemporains. De retour en Belgique, elle travaillera pour les chorégaraphes B. Blumenthal, F. Traoré, F. Van Huffel et pour la Cie Iota. Depuis 2010 elle travaille pour la Cie Nyash (C. Cornélis) pour laquelle elle co-créée et interprète pour le jeune public. Parallèlement à sa carrière de danseuse, elle enseigne la danse contemporaine dans diverses écoles et au sein des Humanités Danse. Elle accompagne des projets « Art à l’école » ainsi qu’à l’ESAC (Ecole Supérieure des Arts du Cirque, Bruxelles).

Agnès Thore : Formée à l’Ecole de danse de l’Opéra de Marseille, puis Lauréate du Concours de Lausanne en 1975, où elle obtient une Bourse d’un an pour le Centre International de danse de Rosella Hightower à Cannes. Engagée aux Ballets de Marseille de Roland Petit puis comme Soliste au Jeune Ballet Côte d’Azur, et pour le Ballet de Bari. Engagée en 1978 par Maurice Béjart au Ballet du XXe Siècle, elle dansera comme Soliste durant 10 ans. Elle enseigne la danse classique depuis 1987 dans diverses écoles en Belgique et à l’Académie de Court-St-Etienne. Elle a rejoint l’équipe pédagogique des Humanités Danse en septembre 2018.

Après le Lycée :

Plusieurs élèves ayant achevé leur cycle d’études ont été acceptés dans des Écoles Supérieures de Danse :

P.A.R.T.S., Bruxelles (Belgique); RUDRA-Béjart, Lausanne (Suisse);
C.N.D.C., Angers (France);
Trinity Laban Conservatoire of music and dance, Londres (UK);
London Contemporary Dance School (UK); Dance Academy /EDDC, Arnhem (Pays-Bas) L.A.D.M.I Montréal (Québec); BALLET JUNIOR Genève (Suisse);
PALUCCA Schule Dresden (Allemagne); Scottish School of contemporary dance, Dundee( Ecosse); SEAD (Salzbourg Experimental Academy of Dance, Autriche); Copenhagen Contemporary Dance School (Suède);  Amsterdamse Hogeschool voor de Kunsten (Pays-Bas) ; Lucia Marthas Institute for Performing Arts ( Pays-Bas) ; Centre Chorégraphique James Carles ( France).

Beaucoup d’énergie, de travail, d’émotion , d’enthousiasme, de découvertes pour mieux se connaître chemin

faisant vers la danse ou l’université.

Conquérir la vie avec notre cœur, notre imagination.

Un cocktail de persévérance, d’intégrité, d’autonomie et d’humanité.

Les objectifs


Organisées en collaboration avec le Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve, les Humanités Artistiques proposent un enseignement permettant d’intégrer aux études générales la pratique intensive de la danse. Cette option, dont l’objectif est d’amener les élèves au niveau de l’enseignement supérieur de la danse, permet de suivre un parcours scolaire où formations générale et artistique sont étroitement liées, offrant ainsi aux élèves la possibilité de s’épanouir harmonieusement tant sur le plan artistique qu’intellectuel.

La structure

Entièrement gratuit, cet enseignement subventionné par la Communauté française est organisé à partir du 2e degré des Humanités et sanctionné par un diplôme de technique de transition donnant accès à l’enseignement supérieur et universitaire. Les cours de danse sont intégrés à l’horaire des cours généraux et deux choix sont possibles, danse classique ou danse contemporaine. Un test d’admission est nécessaire pour intégrer l’option, des pré-requis étant indispensables pour suivre le cursus. Des évaluations sont organisées trimestriellement sous la tutelle de l’inspection de la danse afin de sanctionner le passage dans l’année supérieure. L’évaluation du 1er trimestre a lieu sous forme de cours ; celles du 2e et 3e trimestres, sur scène et en public. Les élèves sont évalués par l’équipe pédagogique, des pédagogues et personnalités reconnus du milieu chorégraphique étant invités à porter un regard extérieur sur le travail de l’élève ; la confrontation de l’évaluation de l’équipe pédagogique et le regard extérieur permet à l’élève de se situer dans son chemin d’apprentissage.

Les cours

Option « classique »

3e et 4e années

Technique et pointes : 8 périodes

Contemporain : 2 périodes

5e et 6e années

2 périodes Technique et pointes : 10 périodes

Contemporain : 4 périodes

Option « contemporain »

3e et 4e années

Technique et Improvisation : 7 périodes

Classique : 3 périodes

5e et 6e années

Technique et Improvisation : 8 périodes

Expression chorégraphique : 2 périodes

Classique : 4 périodes

Classique et Pointes

S’appuyant sur l’analyse des principes du mouvement, le travail est axé sur le placement, la coordination, les rythmes et qualités de mouvement spécifiques à la technique classique, en tenant compte de son évolution actuelle.

Un travail d’atelier autour d’une thématique choisie (Étude du Répertoire, analyse et composition d’un matériel chorégraphique) est également développé afin de permettre aux élèves d’expérimenter les connaissances acquises tout en développant leur créativité et leur autonomie.

Contemporain et Improvisation

La danse contemporaine est une technique en évolution constante influencée par plusieurs générations d’artistes renommés, mais aussi par l’hybridité des styles. L’équipe pédagogique est représentative de cette diversité ; la spécificité propre à chaque professeur contribue à la complémentarité de l’ensemble des techniques proposées et les différents contenus se recoupent. Ces techniques vont introduire à l’élève une pratique physique rigoureuse : énergie et douceur, induite de l’intérieur comme de l’extérieur, formelle ou informelle, traversant des esthétiques variées. Cette diversité est renforcée par l’intervention d’artistes issus du milieu professionnel lors de projets spécifiques.

Expression chorégraphique

Basé sur un travail de recherche personnelle, ce cours permet aux élèves de développer autonomie et créativité, en utilisant les connaissances acquises et les éléments proposés par les professeurs.

Certains cours de classique et contemporain sont organisés en commun pour les deux options, favorisant ainsi les échanges entre élèves et la connaissance des disciplines respectives.

Les projets artistiques

L’équipe pédagogique s’allie le talent et les compétences de musiciens accompagnateurs ; un travail en synergie profonde, basé sur des expériences professionnelles riches et variées et la volonté de multiplier les expériences permettant une pédagogie vivante, à l’écoute des élèves et soucieuse de suivre l’évolution du paysage chorégraphique actuel.

À l’occasion du spectacle annuel, des évaluations publiques, de la participation à diverses manifestations culturelles et d’échanges avec d’autres écoles, les élèves s’investissent dans un projet artistique, en groupe ou individuellement, expérimentant leur créativité, leur potentiel d’interprète, leur faculté d’adaptation, leur capacité à mener à terme l’élaboration d’une réalisation artistique dont ils seront les principaux acteurs.