Domaine des arts de la parole & du théâtre

Initiation pour les enfants de 5 à 7 ans

Ces cours s’adressent aux enfants de 5 à 7 ans (nés entre le 1/1/15 et le 31/12/15) dont les parents souhaitent qu’ils s’éveillent et se sensibilisent au monde de l’expression artistique.
Par le biais du jeu et d’une démarche créative collective, nous chercherons à développer le propre langage corporel de l’enfant dans des séquences dites plus théâtrales, dansées ou musicales de façon à renforcer la confiance en soi et aux autres.

Premiers pas de l’acteur au théâtre

Cours de théâtre pour les enfants de 8 à 14 ans (nés entre le 1/1/06 et le 31/12/13)

Cours organisé par catégorie d’âge en une filière de formation de 6 années : F1, F2, F3, F4, F5, F6

Ce cours permet d’éveiller les élèves au monde de l’expression créative. Ils apprendront à exprimer clairement une pensée personnelle en utilisant la voix, le corps et une gestuelle appropriée. Des textes adaptés à l’âge des enfants seront lus, joués ou reformulés. Ils apprendront également à interpréter seul ou collectivement une histoire, un conte ou une poésie. Une petite « création collective » sera réalisée et présentée publiquement en fin d’année.

En théâtre 12-14 ans ( formation pluridisciplinaire), nous développerons un travail autour des « premiers pas de l’acteur « , du jeu dramatique et de l’improvisation. Le texte théâtral y est légèrement apprivoisé.
Par ailleurs, un travail sur le phrasé au travers de textes du répertoire littéraire sera effectué par les élèves (interprétation de textes).

Théâtre pour les adultes (à partir de 14 ans, nés avant le 31/12/06)

Cours de théâtre et de déclamation pour les débutants

Ces cours développent un travail autour des « premiers pas de l’acteur « , du jeu dramatique et de l’improvisation. Le texte théâtral y est légèrement apprivoisé.

Par ailleurs, en déclamation, un travail sur le phrasé au travers de textes du répertoire littéraire sera effectué par les élèves (interprétation de textes).

Cours de théâtre et de déclamation de niveau avancé (à partir de 16 ans, né avant le 31/12/04)

ATTENTION : condition d’accès : avoir 16 ans et avoir suivi minimum 2 année de théâtre à l’académie et suivre ou avoir suivi le cours d’orthophonie

Ce cours développe un travail de scènes du répertoire classique et contemporain et un travail sur le phrasé au travers de textes du répertoire littéraire. Ce cours d’interprétation théâtrale est complété par un cours d’orthophonie (diction) pour permettre aux élèves de s’exprimer au travers d’un français parlé précis et correct par l’apprentissage des règles de prononciation.

Atelier-théâtre & atelier – déclamation

Ces ateliers sont exclusivement réservés aux adultes avancés en théâtre & déclamation (avoir suivi minimum 3 ans de cours au préalable est une condition nécessaire pour accéder à cet atelier). Ces ateliers ont pour objectif la réalisation d’un spectacle théâtral ou poétique en fin d’année dont le choix du thème est le résultat d’une volonté collective.

Art oratoire

Dans ces cours, l’élève apprendra à s’exprimer en public (discours, débats d’idées, art de convaincre un auditoire…). L’élève apprendra également à interpréter des textes en prose et en vers.
Des prestations publiques seront programmées lors d’évènements organisés en lien avec le domaine de la musique et/ou le domaine de la danse.