Tu souhaites orienter tes études secondaires vers un lieu de créativité et d’expressions artistiques plurielles ?
Tu souhaites poursuivre tes études secondaires dans un esprit créatif ?
Tu souhaites aborder ou approfondir tes talents d’artiste ?
Tu souhaites acquérir des outils te permettant de déployer ta personnalité artistique ?
Tu aimes bouger, danser, dessiner, peindre, sculpter, chanter, faire du théâtre bref…créer ?
Tu souhaites simplement t’épanouir en abordant ou en approfondissant des pratiques artistiques multiples au sein d’un collectif ?
Alors, une seule école existe en Brabant Wallon. Elle peut t’offrir une excellente formation artistique : l’ITP de Court-Saint-Étienne (en collaboration avec l’Académie intercommunale de Court-Saint-Étienne & Ottignies-LLN).
Les pédagogues ayant en charge les cours artistiques sont tous des artistes diplômés des écoles supérieures artistiques.
Pour pouvoir accéder à ce programme d’étude, les futurs élèves doivent passer un test d’admission permettant de vérifier la réelle motivation (plus d’informations ici).
Il est possible d’entrer dans le cursus en 3e (avec le CE1D réussi préalablement), en 4e ou en 5e.
En 3e et 4e, nous avons 2 h/sem pour le théâtre, 2 h/sem pour la musique, 2 h/sem pour la danse, 2 h/sem pour les arts plastiques et 2 h/sem d’expérimentation et de création mêlant les 4 disciplines. Nous avons donc un total de 10 h/sem de pratiques artistiques multiples.
En 5e et 6e, nous ajoutons 1 heure de cours d’histoire de l’art au volume horaire des 3e — 4e pour un total de 11 heures par semaine.
Ce programme de cours est organisé par l’enseignement technique de transition.
Il est similaire à l’enseignement général et te donne donc la possibilité de poursuivre des études supérieures de cycle court ou long, universitaires ou non, artistique ou non… toutes les portes restent ouvertes pour ton avenir.